Recommandations post-opératoires suite à une dentisterie

Qu’est-ce qu’une dentisterie?

Il est ici question d’une technique pour retirer mécaniquement le tartre des dents. Cette intervention est faite sous anesthésie générale et permet la prévention ou le traitement de la maladie parodontale, tant chez le chien que chez le chat.

La technologie d’aujourd’hui permet maintenant de radiographier la gueule complète de l’animal afin de vérifier si les racines dentaires de votre animal sont saines et par le fait même adapter leurs soins dentaires!

 

** Prenez note que dès sa sortie de la clinique vétérinaire, votre animal est sous votre responsabilité. Il est donc de votre devoir de communiquer avec nous si quelque chose vous inquiète. **

 

Quelles sont les recommandations suite à une dentisterie?

Si extractions dentaires :           

  • Si votre animal a subi une ou plusieurs extractions dentaires, nous recommandons de le nourrir exclusivement avec de la nourriture en conserve ou des croquettes humectées pour au moins les 10 à 14 jours suivants l’intervention. Cette nourriture permettra aux gencives de guérir le plus rapidement possible.

 

  • Vous devez vérifier à tous les jours si les gencives présentent des signes d’infection.

 

  • Il se peut que votre animal ne semble pas avoir d’appétit lors de son retour à la maison. Les extractions dentaires peuvent temporairement occasionner de l’inconfort au niveau de la gueule. Si l’appétit ne revient pas à la normale les jours suivants, vous devez communiquer avec nous.

 

** Nous ne sommes pas responsables des complications post-opératoires si vous décidez de ne pas faire suivre nos recommandations ou de garder votre animal au repos durant sa convalescence. **

Médication post-opératoire :

  • Selon l’état de la dentition de votre animal lors de la dentisterie, il est possible que son vétérinaire prescrive des antibiotiques et/ou des antiinflammatoires. Administrez celles-ci telles que prescrites par le vétérinaire chirurgien.

 

  • Si votre animal présente des diarrhées et/ou des vomissements avec la médication, vous devez communiquer avec nous.

 

  • Il est possible de constater une période de constipation avec les drogues que votre animal a reçues. Cela ne devrait pas durer plus de 48 heures.

Si tel est le cas, vous devez communiquer avec nous.

Soins de prévention suite à une dentisterie :

Dans le but de ralentir ou de prévenir la formation du tartre, voici quelques conseils que nous vous recommandons :

  • Brossage de dents quotidien avec dentifrice enzymatique, sans fluor pour animaux.

 

  • Transition alimentaire vers une nourriture sèche de gamme dentaire.

Cette sorte de nourriture pousse l’animal à mâcher ses croquettes et par le fait même, de créer une abrasion sur ses dents, prévenant donc la nouvelle accumulation de tartre.

 

  • Application de gel buccal nettoyant, une fois par jour en entretien.

 

  • Donner des lamelles dentaires enzymatiques ou des jouets à mâcher plusieurs fois par semaine.

 

Pour obtenir la meilleure efficacité possible, vous pouvez combiner l’ensemble de ces conseils.

 

Si vous avez des questions ou des inquiétudes par rapport à votre animal, n’hésitez pas à nous téléphoner au 819-233-2020, il nous fera plaisir de répondre à vos questions!

 

** Si la clinique vétérinaire est fermée et que l’état général de votre animal vous inquiète, nous vous recommandons de communiquer rapidement avec un centre d’urgence 24 heures pour valider s’il nécessite une consultation d’urgence. **