Recommandations post-opératoires suite à une stérilisation -  chien

Qu’est-ce que l’ovario-hystérectomie?

Il est ici question d’une intervention chirurgicale consistant à aller retirer, sous anesthésie générale, l’appareil reproducteur de la chienne, soit les ovaires et le corps utérin.

Qu’est-ce que la castration?

Il est ici question d’une intervention chirurgicale consistant à aller retirer, sous anesthésie générale, les testicules du chien.

** Prenez note que dès sa sortie de la clinique vétérinaire, votre animal est sous votre responsabilité. Il est donc de votre devoir de communiquer avec nous si quelque chose vous inquiète. **

Quelles sont les recommandations suite à cette intervention chirurgicale ?

Plaie chirurgicale :

• La plaie de chirurgie doit rester propre et sèche en tout temps, jusqu’à la guérison complète de celleci, soit 14 jours.

• Vous devez vérifier à tous les jours s’il y a présence de rougeur, d’écoulements, d’enflure excessive ou de signes d’infection.

• Les bains sont interdits jusqu’à la guérison complète de la plaie, soit 14 jours.

• Le port du collier élisabéthain ou de la veste médicale est fortement recommandé, afin d’éviter que votre chienne lèche sa plaie de chirurgie durant la période de convalescence.

• Votre animal doit être gardé au repos complet pour les 14 prochains jours.

• Évitez les jeux actifs, les sauts, la course, etc.

• Les besoins à l’extérieur doivent être faits en laisse.

• Sachez qu’il est possible de stimuler mentalement votre animal pour éviter l’ennuie et le surplus d’énergie. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de conseils ou de ressources.

** Nous ne sommes pas responsables des complications post-opératoires si vous décidez de ne pas faire porter de collier élisabéthain ou de veste médicale à votre animal et que celui-ci n’est pas gardé au repos complet durant sa convalescence. **

Réintroduction de la nourriture :

• Votre animal peut recommencer à manger dès son retour à la maison!

Nous recommandons de réintroduire graduellement sa nourriture, étant donné qu’il est à jeun depuis un moment, il est préférable de ne pas surcharger son estomac. Vous pouvez donner plusieurs petits repas.

• L’eau peut être donnée à volonté dès le retour à la maison.

Médication post-opératoire :

• Une médication antiinflammatoire est laissée à votre animal suite à sa chirurgie. Administrez celle-ci telle que prescrite par le vétérinaire chirurgien.

• Si votre animal présente des diarrhées et/ou des vomissements avec la médication, vous devez communiquer avec nous.

• Il est possible de constater une période de constipation avec les drogues que votre animal a reçues. Cela ne devrait pas durer plus de 48 heures.

Si tel est le cas, vous devez communiquer avec nous.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes par rapport à votre animal, n’hésitez pas à nous téléphoner au 819-233-2020, il nous fera plaisir de répondre à vos questions!

** Si la clinique vétérinaire est fermée et que l’état général de votre animal vous inquiète, nous vous recommandons de communiquer rapidement avec un centre d’urgence 24 heures pour valider s’il nécessite une consultation d’urgence. **