Recommandations - stimulation mentale

Suite à la chirurgie que votre animal a subie, il devra être au repos complet pour les 14 prochains jours.

Vous pourrez probablement constater un surplus d’énergie dû au repos forcé.

 

Saviez-vous que 15 minutes de stimulation mentale équivalent à environ 1 heure d’activité physique?

 

Nous vous donnons ici quelques trucs et astuces pour aider votre chien à dépenser son énergie, tout en respectant les recommandations post-opératoires.

  1. 1 - Les activités masticatoires :

Prenez un jouet de mastication qui d’insérer des croquettes à l’intérieur. Le chien devra travailler pour faire sortir les croquettes.

Il est aussi possible d’ajouter de la conserve et de mettre le jouet de mastication au congélateur durant une nuit complète. Le chien devra alors travailler plus longtemps pour avoir accès au contenu du jouet.

  1. 2 - Les casse-têtes de nourriture :
  • Il existe divers modèles de casse-têtes pour chiens, avec plusieurs niveaux de difficulté. Vous devez y disposer des croquettes à plusieurs endroits (selon le modèle) afin que l’animal le résolve pour avoir accès à sa récompense.

 

  • Les tapis de fouille sont également une bonne option pour faire travailler le museau et le mental de votre animal. Disposez simplement les croquettes dans différents replis du tapis et laissez votre chien trouver sa nourriture!
  • Si vous n’avez ni cassetête, ni tapis de fouille? Pas de problème! Sachez qu’il est possible d’en créer facilement avec des objets de la maison!

Prenez quelques torchons pour la vaisselle et étalez des croquettes sur sa surface avant de le rouler sur la longueur. Répétez l’opération avec les autres torchons. Superposez ensuite les torchons un par-dessus l’autre et faites des nœuds entre chacun d’eux. Laissez ensuite votre chien défaire les nœuds pour avoir accès à sa surprise!

Prenez un moule à muffin, étalez la portion de croquettes de votre chien ou des gâteries dans différents compartiments et ajouter des balles par-dessus et laissez votre chien résoudre ce casse-tête maison.

  1. 3 - Le jeu de recherche :

Enfermez votre chien dans une pièce, le temps d’aller cacher des gâteries ou des croquettes un peu partout dans la maison. Une fois l’installation terminée, faites sentir quelques croquettes à votre chien et laissez chercher dans la maison pour trouver le reste. 

  1. 4 - Apprentissage de nouveaux tours :

            Apprenez différents tours à votre chien avec l’utilisation d’un clicker.  

Vous pouvez visionner une vidéo expliquant comment utiliser adéquatement le clicker.

**Il se pourrait que votre animal ait peur du bruit que produit le clicker. Si tel est le cas, vous pourriez utiliser des mots courts et distincts, que vous n’utilisez pas dans un autre contexte que celui d’apprentissage.

‘’Yes!’’ ou bien ‘’Good!’’ sont de bons exemples.